Maroc pousse la recherche pétrolière illégale plus au large
Article image

Le gouvernement marocain a ouvert un autre bloc pétrolier plus au large des côtes du territoire qu'elle maintient sous occupation.

Publié 19 décembre 2013

Le nouveau bloc appelé « Boujdour Deep offshore », est situé à l'ouest du bloc actuellement explorée par Kosmos Energy. Le bloc apparaît sur une carte qui a été publié sur les pages Web de la compagnie nationale pétrolière marocaine l’ONHYM.

Le nouveau bloc est dans la catégorie dite « superficie ouverte», ce qui signifie que le gouvernement recherche des partenaires pour signer la première licence. La carte ONHYM date apparemment du 23 octobre 2013.

« Boujdour Deep offshore» est situé au large des côtes du territoire du Sahara Occidental sous occupation marocaine illégale. Les Nations Unies ont déclaré que toute nouvelle exploration pétrolière du territoire le sera en violation du droit international à moins que le peuple du territoire veuille qu'elle ait lieu. Ce n’est pas le cas.

Lire ici l'avis juridique de l'ONU en 2002.

Le territoire est considéré par l'ONU comme une question coloniale non résolue. La moitié de la population du Sahara Occidental a fui le territoire alors que les forces marocaines l’ont envahi en 1975.

En savoir plus sur les différents programmes pétroliers au Sahara Occidental, à la page 4-5 du rapport Western Sahara Resource Watch « injustice totale ».

 

Actualités

Deutsche Bank et BlackRock parmi d'autres chasseurs du pétrole de l'occupation

Voici les propriétaires du groupe Delek, qui cherche du pétrole au large du Sahara Occidental occupé.

13 février 2023

NewMed insiste, elle respecte la loi - mais laquelle ?

La compagnie israélienne qui a signé un accord pour l'exploration d'hydrocarbures au Sahara Occidental occupé prétend suivre « les lois en vigueur ». Mais de quel pays ?

06 février 2023

Une compagnie israélienne va chercher du gaz au Sahara Occidental occupé

La société israélienne NewMed Energy a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec le Maroc pour produire du gaz naturel au large de Boujdour, faisant revenir l'ex Cairn Energy dans le territoire occupé.

06 décembre 2022

Arabies: Une mise au point

Sur la base d’une confidence d’une source, anonyme, proche du palais (marocain), sous l’intitulé "L’enjeu pétrolier du Sahara occidental" (Arabies n°214, p.10), vous évoquez la prospection pétrolière menée dans le territoire par la compagnie Total pour le compte du Maroc.

01 mai 2005